Aller au contenu
Des professionnels de la restauration se forment pour évoluer dans leur carrière

Évoluer dans ma carrière

3 bonnes raisons de se former
tout au long de son parcours

Vous êtes salarié du secteur, salarié d’un autre secteur, demandeur d’emploi, apprenti, étudiant en recherche d’emploi… 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est en évolution constante. Pour accompagner les changements de la société et répondre aux nouvelles attentes de ses clients, il imagine et développe de nouvelles offres. C’est aussi un secteur qui propose de nombreuses perspectives d’évolution. La formation tout au long de sa carrière est donc un enjeu essentiel pour :

  • Découvrir de nouvelles facettes des métiers et acquérir de nouvelles compétences
  • S’adapter aux évolutions du secteur, accompagner les nouvelles tendances
  • Évoluer professionnellement et augmenter sa rémunération
Des salariés se forment pour acquérir de nouvelles compétences

Faire le point sur sa situation professionnelle
pour mieux construire son projet

Prendre du recul, évaluer ses compétences, réussir à exprimer ses envies et faire les bons choix pour la suite de son parcours… pas si simple ! Voici plusieurs dispositifs qui permettent, selon votre statut, de faire le point sur votre situation professionnelle et de se faire accompagner :

Une femme en situation de handicap participe à un atelier de bilan de compétences

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Gratuit, confidentiel et personnalisé, il est accessible partout en France à toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences, monter un projet de formation, trouver le métier qui lui convient et être accompagnée dans ses recherches.

L’entretien professionnel 

Rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur, il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Il peut être à l’initiative du salarié qui le finance avec son compte personnel de formation (CPF) ou proposé et pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.

Se former grâce aux dispositifs d’accès à la formation

Le Compte personnel de formation (CPF)

Il permet à chaque actif d’acquérir des droits en euros à la formation, utilisables tout au long de la vie professionnelle.

Le plan de développement des compétences 

Initié par l’employeur, il propose des formations qui ont pour objet l’adaptation au poste de travail et la capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement des compétences.

Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) 

Si vous êtes salarié, vous pouvez sous certaines conditions faire le choix de la Pro-A. Un dispositif en alternance pour changer de métier, de profession ou bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Rendez-vous sur Akto pour découvrir tous les dispositifs d’accompagnement et d’accès à la formation !

Aller au contenu principal