Aller au contenu

Personnage avec son CV sous le bras qui pointe avec sa longue vue la région concernée

Travailler en
Auvergne Rhônes Alpes

Les métiers Hôtel-Resto dans ma région

Destination incontournable, la France attire chaque année des millions de visiteurs. Parlons ici d’une région en particulier : celle des amoureux de la montagne, de la gastronomie, du patrimoine culturel : La région Auvergne Rhône-Alpes. Elle se classe aujourd’hui comme la 2ème région économique française mais aussi comme la première région industrielle et gastronomique en France. Travailler en Auvergne Rhône-Alpes est la solution idéale pour découvrir les métiers de l’hôtellerie et des restaurations qui depuis de nombreuses années ne cessent de se développer dans la région.

Commis de cuisine, chef de cuisine, sommelier, gouvernant d’hôtel, directeur d’hôtel…  Les opportunités sont multiples, à vous de faire votre choix et de vous lancer un nouveau challenge dans l’hôtellerie ou dans la restauration ! Si vous préférez la vie citadine, vous trouverez forcément votre bonheur dans les grandes métropoles de la région : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne…Si vous êtes plus proche de la nature, dirigez-vous vers les villages excentrés ou alors en hauteur dans les montagnes. En hiver comme en été, les offres d’emplois en travail saisonnier sont très nombreuses et offrent de nombreux avantages. Déposez vos CV !

La région Auvergne-Rhônes-Alpes est classée comme la deuxième région touristique française notamment grâce à ses belles montagnes et représente à elle seule plus de 10% des emplois en France ; ce ne sont donc pas les métiers Hôtel-Resto qui manquent ! Alors, qu’attendez-vous pour aller travailler en Auvergne Rhônes-Alpes ?

Pour en apprendre davantage sur la région, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet régional.

Chiffres clés de ma région

entreprises touristiques
millions de nuitées ont été enregistrées en 2022
(une hausse de 37% par rapport à 2021)
emplois touristiques

Les grands événements de ma région

    Les acteurs de l’orientation et de la formation
    dans ma région

    Pour vous orienter et bénéficier d’un accompagnement approfondi, plusieurs acteurs sont disponibles, notamment dans le cadre du SPRO (Service Public Régional d’Orientation). Des organismes tels que Pôle emploi, Cap Emploi, les Missions locales font partie de ces acteurs et sont prêts à vous apporter des réponses adaptées à votre orientation, ainsi que des conseils personnalisés.

    De multiples acteurs pourront vous guider tout au long de votre processus de recherche notamment l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Cette association réunit  les principaux acteurs de l’orientation, formation et promotion des métiers dans la région comme la DRAAF, la CCIR ou Pôle emploi. Elle organise régulièrement des évènements sur l’orientation scolaire mais aussi professionnelle, des actions de promotion, d’orientation et de valorisation des différentes branches professionnelles…

    Via Compétences (CARIF-OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes) a également comme premier engagement : la réussite et le développement des parcours professionnels au sein de la région. À travers ce site internet, vous retrouverez les différentes formations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes, les aides proposées, des offres d’emplois…



    Retrouvez également la liste des organismes de formation habilités sur Certidev.

    Certidev est un acteur clé de la formation et de la certification professionnelle dans les domaines de la Restauration, de l’Hébergement et du Tourisme. En tant qu’organisme certificateur, Certidev délivre des certifications reconnues par les employeurs, validant les compétences techniques nécessaires pour évoluer dans ces secteurs. Ces certifications sont accessibles via la formation professionnelle ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et sont inscrites au RNCP ou au RS, facilitant leur financement et leur accès.

    Les formations se déroulent en centres habilités par la branche professionnelle, offrant des parcours en alternance entre le centre et l’entreprise.

    Aller au contenu principal