Aller au contenu
Une femme en fauteuil roulant encaisse le paiement derrière le bar

Travailler en situation de handicap

3 questions pour faire le point sur le handicap et les métiers de l’hôtellerie-restauration !

Une personne trisomique travaille dans un restaurant inclusif

Est-ce que je peux travailler dans l’hôtellerie-restauration si je suis en situation de handicap ?

Oui ! Deux exemples : de nombreux cafés à Paris et en région emploient en CDI des personnes en situation de handicap mental et cognitif ; et des personnes atteintes de trisomie 21 travaillent dans des restaurants, notamment à Nantes et à Paris.
Et il n’y a pas que les métiers de salle ou de cuisine. Il y a aussi des agents de réception, des concierges, des esthéticiennes… et tous les métiers transverses.
Donc il est possible de travailler dans l’hôtellerie-restauration en faisant des aménagements : tablettes tactiles pour des personnes sourdes en cuisine, horaires adaptés pour permettre les dialyses des personnes diabétiques, des postes de travail plus hauts pour des salariés atteints de lombalgie, etc.

Est-ce que la profession se mobilise pour une inclusion plus forte ?

Oui ! Pour preuve, les initiatives portées par Akto, l’opérateur de compétences qui accompagne le secteur pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Akto a notamment mis en place les démarches Parcours TH et Réussi’TH pour mieux appréhender le handicap.

Une femme malvoyante travaille dans un café restaurant

Alors concrètement, si je suis en situation de handicap, je fais quoi ?

  • D’abord, je fais reconnaître mon handicap à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Toute personne de plus de 16 ans, dont le handicap a des répercussions sur la capacité de travail peut bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). C’est un droit et c’est important pour la suite !
  • Pour mes démarches au quotidien, je peux utiliser la plateforme du gouvernement Mon Parcours handicap. C’est simple, sûr et très pratique !
  • Si j’ai entre 15 et 30 ans, que je suis élève, étudiant ou étudiante, je peux contacter l’association Arpejeh qui organise des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à l’insertion professionnelle. 
  • Pour les autres situations, je me tourne vers l’Agefiph qui propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes ; vers les Cap emploi qui facilitent le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi et proposent des offres d’emploi.

Donc je m’informe et je me fais accompagner dans mon parcours scolaire et professionnel.

Aller au contenu principal