Aller au contenu
Equipier en restauration rapide

La branche Restauration Rapide

La branche Restauration Rapide en quelques mots :

La branche de la restauration rapide et ses métiers reposent principalement sur l’accueil, le service et la vente, où la novation et l’anticipation des besoins et des attentes de la clientèle sont majeures pour la sauvegarde et l’optimisation de la compétitivité des entreprises. La branche contribue à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme. Cela est d’autant plus d’actualité plus aujourd’hui face aux événements internationaux (Coupe de monde de Rugby, JOP 2024, etc.)

L’évolution rapide et constante des aspirations et exigences de la clientèle nécessite des remises à niveau tout au long de la vie, l’acquisition des savoir-faire techniques de savoir-être mais aussi de compétences nouvelles adaptées à l’évolution des marchés, des tendances et des technologies, sans oublier la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.

La compétitivité des entreprises de la branche se joue désormais essentiellement sur la qualité des services et de l’offre, sur leur capacité à innover et donc sur les compétences et la qualification des salariés et des entrants, celles-ci devenant une des clés de la performance économique, sociale et d’accompagnement des transitions professionnelles.

Créatrice d’emplois depuis des décennies, la branche de la restauration rapide tient une place prépondérante dans le tissu économique français, notamment en matière d’emploi, d’insertion et d’évolution professionnelle.

Présentation de la CPNE (accord du 2 avril 2019 relatif à la CPNEFP-RR lequel défini et encadre les missions et prérogatives de la CPNE) : Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle définit les grandes orientations politiques en matière d’emploi et de formation lesquelles revêtent un caractère stratégique et déterminant pour garantir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. A ce titre, elle définit et oriente la politique générale de l’emploi, de la formation et des qualifications et certifications de la branche.


LA PRESIDENCE DE LA CPNEF RR

  • François Hutin, président de la CPNEF RR
  • Laetitia Charbonneau, vice-présidente de la CPNEF RR

LES DONNEES CLES DE LA BRANCHE EN TERMES D’EMPLOI ET DE FORMATION

  • Nombre de salariés dans la branche : 250 000, répartis quasiment à 50% / 50% d’hommes et de femmes
  • Nombre d’établissements : +40 000
  • Les principaux métiers de la branche : employé/équipier, livreur, chef d’équipe/leader, responsable de service, assistant de direction/manager, directeur/exploitant etc.
  • Le nombre de contrats d’apprentissages/an : 10 000

Aller au contenu principal