Aller au contenu

10e Internationaux Abilympics

Abilympics France est une association nationale à but non lucratif créée en 2011. Son objectif premier est de développer la participation des personnes en situation de handicap dans toutes les compétitions de métiers qui existent en France et à l’international.

Tous les 4 ans, l’association organise des finales internationales Abilympics, mandatées par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Récemment, les 10e Internationaux Abilympics ont eu lieu à Metz en mars 2023 et ont eu un très grand succès : plus de 50 000 visiteurs sur 3 jours et 1500 participants (candidats, juges, experts…)

3 journées de spectacles, d’innovations, de surprises où 27 pays et 44 métiers sont représentés par 400 candidats.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour obtenir plus d’informations sur l’association et sur le site Abilympics 2023.

Revivez notre rencontre avec les candidats en vidéo :

Transcription :

Elodie: Les Abilympics c'est un concours pour les métiers donc il y a plein d'autres métiers que la cuisine et en c'est pour les personnes qui sont en situation de handicap.
Ce concours montre qu'on est capables de travailler comme une personne lambda.
Ce qui m'a amené à la cuisine, en fait, j'ai toujours aimé cuisiner et après, j'ai fait mon CAP cuisine

Agnes: J'aime la cuisine, parce-que que mon père est de métier toute la famille fait la restauration.

Anne-So: J'étais toujours passionnée par la pâtisserie et c'est pour ça que je ne suis plus orientée vers la pâtisserie.

Agnes: Alors aujourd'hui, on a fait du lapin avec une brioche et après on a un panier. de légumes, fruits, produits secs et nous on choisit ce qu'on veut dedans

Agnes: Tous les pays a le produit imposé donc la brioche, le fromage blanc et le lapin. Mais tous les pays ne vont pas confectionner comme nous.

Elodie: Avant de commencer, je ne vais pas vous mentir, j'avais beaucoup de stress et au final j'ai fait des choses, j'étais contente de moi parce que je ne pensais pas que j'allais arriver justement à des étapes supérieures et j'ai gagné de l'avance donc je suis pressée pour demain du coup.

Agnes: Je suis chef à la préfecture de l'Ain. On sert madame, la préfet ou le préfet.
On leur fait à manger tous les jours. Et quand il y a des réceptions, donc s'il y a des ministres, présidents, des maires, nous, on le sait, dans l'agenda, on propose un menu et madame choisit et nous on fait le menu.

Anne-So: Alors moi je travaille en restauration de collectivités

Elodie: Il y a des personnes, ils ont de pleins de types de handicaps différents et des fois, ils n'osent pas forcément s'intégrer ou même des fois avec les employeurs, c'est un peu compliqué l'intégration.

Anne-So: Oui c'était compliqué, beaucoup de stress, beaucoup d'imprévus

Elodie: c'est quand même impressionnant de faire des concours
On m'a proposé de faire ça, du coup, je me suis dit que c'est une belle opportunité, je l'ai fait directement.
C'est que du positif.

Aller au contenu principal