Aller au contenu
La diététicienne prépare avec le chef cuisinier, les menus équilibrés de la semaine des cantines

Diététicien

Au menu : équilibre nutritionnel et créativité

Les activités principales du Diététicien

Dans ce métier, l’objectif principal est de garantir l’équilibre alimentaire des plats servis aux clients. Le goût est aussi très important. Ainsi, le diététicien travaille à créer des menus attrayants qui respectent les règles de nutrition, tout en visant à satisfaire les consommateurs. Il offre des conseils aux cuisiniers et aux gestionnaires en restauration collective pour choisir des produits ni trop sucrés ni trop salés et adaptés à chaque public, tout en veillant au respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi qu’aux allergènes.

Les compétences et qualités attendues

  • Composition de menus diététiques
  • Conseil et accompagnement de l’établissement et des clients
  • Formation des équipes aux bonnes pratiques alimentaires
  • Pédagogie et communication

Les formations pour ce métier

Le témoignage d’Inès

Mon métier en 3 mots ?
Qualité, santé et créativité !

Dans ce métier, il est important d’aimer cuisiner et de prendre plaisir à le faire, mais il faut aussi faire preuve de créativité. C’est un métier de rigueur qui demande un respect des quantités, des calories et de la saison de chaque produit. Il requiert une connaissance approfondie sur la nutrition et l’envie de faire partager au cuisinier l’importance de la diététique. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’inventer de nouvelles recettes pour faire découvrir de nouveaux aliments. Je ressens une grande fierté lorsque les enfants apprécient un légume que nous avons préparé d’une manière différente et qu’ils ne mangeaient pas auparavant !

Inès, s’assure avec le cuisinier que la commande reçue correspond bien au menu établi et au produit de saison souhaité. C’est l’un de ses rôles de diététicienne
Aller au contenu principal