Chef de rang
Au premier rang du service
Les activités principales du Chef de rang
Responsable d’un groupe de tables, le chef de rang doit assurer un service excellent : de la préparation des tables jusqu’au départ des clients. Il s’occupe d’accueillir la clientèle, de prendre les commandes, de réaliser le service et d’en assurer la fluidité et de nettoyer les tables. Parce qu’il connaît parfaitement la carte, il est capable de renseigner efficacement les clients. Il gère également l’encaissement. Grâce à lui, les clients passent un bon moment !
Les compétences et qualités attendues
- Maitrise du service et des techniques de présentation
- Management d’équipe et organisation
- Bonne mémoire et langue(s) étrangère(s)
- Accueil et conseil des clients, et encaissement
Les formations pour ce métier
- Bac technologique STHR
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- Bac PRO Commercialisation et services en restauration
Certification :
Le témoignage de Aiguo
Mon métier en 3 mots ?
Relationnel, service et excellence !
Depuis que j’ai fait une alternance dans un restaurant, j’ai réalisé que j’adorais être en contact avec les gens. Après cela, j’ai commencé à travailler dans un restaurant en tant que serveur et j’ai rapidement progressé pour devenir chef de rang. Ce métier correspond parfaitement à mon côté perfectionniste, car le service se doit d’être toujours impeccable. Mon objectif principal est de veiller à ce que les clients passent un agréable moment et qu’ils repartent avec de bons souvenirs. Il est primordial d’avoir toujours le sourire, le sens du service, de respecter les souhaits de tous… De plus, travailler en équipe est extrêmement motivant et stimulant !
Pour en savoir plus sur les parcours et les évolutions possibles dans les restaurations ou l’hôtellerie :