Aller au contenu

La branche HCR

La branche Hôtels-cafés-restaurants en quelques mots :

Le secteur des Cafés, Hôtels et Restaurants a toujours suscité un fort intérêt. L’engagement de nos professionnels guide la construction de nos entreprises et révèle des parcours professionnels remarquables de femmes et d’hommes.

Pour accompagner l’évolution du secteur, la formation représente un atout majeur et une valeur ajoutée lorsqu’elle est intégrée dans une véritable politique emploi/formation décidée de manière conjointe et paritaire.

Nos entreprises ont subi trois crises successives de manière brutale : le COVID, la crise de l’énergie et l’inflation. En parallèle, des attaques profondes ont été portées sur le front de la formation, touchant l’apprentissage, la formation des demandeurs d’emploi, et maintenant une réforme déstructurante des lycées professionnels.

En mettant un peu plus en lumière des fragilités déjà présentes, ces situations marquent et impactent notre branche, tout comme de nombreux autres secteurs.

Face à ces réalités, nous avons accéléré nos travaux. Nous revendiquons la nature pragmatique de nos actions et assumons la nécessité impérative et urgente de traiter la formation autour de plusieurs enjeux, à savoir :

  • Le respect de la structuration des entreprises,
  • La qualité de la formation plutôt qu’un nivellement des diplômes,
  • L’articulation des dispositifs favorisant une insertion durable,

Et le tout dans une logique territoriale équilibrée.

Depuis toujours, nous croyons en la nécessité d’une politique des territoires comme élément constitutif d’une politique nationale. Cela permet de créer une stratégie politique et financière cohérente entre les décideurs et d’assurer une adaptation sereine de l’offre de formation.

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition une première série d’informations. Nous enrichirons ces pages régulièrement selon les actualités professionnelles.

Nous sommes convaincus que c’est à travers des échanges soutenus entre tous les acteurs de la formation que nous pourrons faire face, ensemble, aux défis de la transformation de la carte des formations, en objectifs, en qualité et en quantité.

Nous restons à votre écoute !

LA PRESIDENCE DE LA CPNE HCR

  • Thierry Boukarabila, président de la CPNE HCR
  • Laurent Barthélémy, vice-président de la CPNE HCR

LES ACTUALITES DE LA BRANCHE

  • Publication à venir.

Aller au contenu principal