Employé d’étages
L’accueil en toute discrétion
Les activités principales de l’Employé d’étages
Employé d’étages c’est assurer l’entretien des chambres et des espaces communs selon la charte qualité de l’établissement et les normes d’hygiène et de sécurité. Le matin il faut mettre en place le petit déjeuner, installer le buffet ou les plateaux. Puis nettoyer, ranger les chambres et vérifier qu’il ne manque rien. Son rôle implique aussi de préparer l’envoi du linge au lavage. Il doit travailler avec discrétion et faire attention aux détails. Avec un objectif : que le client se sente bien.
Les compétences et qualités attendues
- Organisation des tâches, gestion des produits d’entretien
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Rigueur, soin et discrétion
- Travail d’équipe
Les formations recommandées pour ce métier
Certification
Le témoignage d’Hélène
Mon métier en 3 mots ?
Détails, attentions et services !
Je suis arrivée par hasard dans ce métier et je suis restée. Sans faire d’école on peut avoir sa chance. Il faut juste avoir le souci du détail et être attentionnée. Travailler dans un hôtel de luxe c’est impressionnant et c’est aussi un plaisir. On retrouve certains clients, avec leurs habitudes, et on en accueille de nouveaux. A chaque fois on se met à leur service même si l’on reste discret.
Des exemples de parcours
Aujourd’hui Employé d’étages, demain je peux devenir :
Pour en savoir plus sur les parcours et les évolutions possibles dans les restaurations ou l’hôtellerie :