Barman |

Un cocktail d’animation, de rigueur et de créativité
Créativité, sens du contact sont des qualités requises pour exercer ce métier.
Le barman travaille souvent le soir et la nuit, en horaires décalés.
- Mise en place/approvisionnement (inventaire des besoins, vérification des équipements, du matériel…)
- Commercialisation (promotion des produits, conseil au client)
- Communication (création d’ambiance, information sur les produits…)
- Création de cocktails
- Accueil de la clientèle, préparation et service des commandes
- Animation du bar
- Adapter son activité aux rythmes de fréquentation de l’établissement
- Adapter son comportement à la diversité des clients
- Créer une ambiance conviviale
- Faire preuve de créativité
- Utiliser et développer ses sens (vue, goût, ouïe notamment)
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
De 1 500 € brut à 1 700 € brut, selon le type d’entreprise dans lequel le métier est exercé et selon la convention collective applicable.
Vous avez le choix entre plusieurs types de formations pour ce métier.
Avec ou sans formation ce métier est accessible via un contrat de professionnalisation (voir les avantages pour votre employeur).
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Ce métier peut s’exercer dans un contexte différent : discothèque, bar, restaurant ou hôtel. Le barman peut évoluer vers le métier de sommelier.
Barman |
• Est exemplaire dans sa manière d'être, de faire (management), il incarne l'état d'esprit de l'établissement.
• Optimise la gestion de ses effectifs et de son organisation
• Développe les ventes, la qualité de service et des prestations (mise en valeur) dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité
• Véhicule l'ambiance de l'hôtel par son attitude, son professionnalisme et son implication sur le terrain
• Est garant de la conformité et de la qualité des produits servis aux clients
• Est responsable des budgets du bar, il développe le chiffre d'affaires et les marges
• Contribue à l'atteinte des objectifs de l'hôtel
• Forme d'une manière continue l'intégralité des collaborateurs aux référentiels de service inéhrents au service bar et s'assure de l'exécution de chaque points
Principales responsabilités
Relation client
• Optimise la satisfaction des clients par son attitude conviviale, son écoute, sa discrétion et sa diplomatie
• Place les clients et les conseille dans le choix des cocktails ou des boissons
• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé aux clients, appelle le client par son nom de famille lorsqu'il/elle en a connaissance
• Prend les commandes
• Est à l'écoute du client et lui apporte une réponse adaptée à sa demande
• Etablit un climat de confiance avec les clients par la fiabilité de ses conseils
• Traite les réclamations et les commentaires relatifs à son service en coordination avec le Chef Barman / Responsable de restauration
Technique métier/production
• Détermine la meilleure organisation (production, distribution, stockage...) en fonction des infrastructures et équipements existants.
• Controle la rotation des stocks softs, alcools et du petit matériel hôtelier (PMH), identifie les besoins
• Est garant de la conformité des boissons, dans le respect des normes d'hygiène, des fiches techniques et des délais de service
• Supervise et controle la mise en place de son bar, veille à la présentation et à la tarification des cartes, engage des actions évenementielles, renforce la mise en avant pour développer son chiffre d'affaires et les marges
• Assure la bonne coordination du travail avec les services périphériques (restaurant, réception...)
• Garantit la propreté et la tenue du matériel dans des conditions d'hygiène réglementaires
• Veille à la fiabilité des équipements qui lui sont rattachés et signale les besoins d'interventions techniques
• Fait respecter la législation applicable aux débits de boissons
• S'assure d'appeler les clients par leur nom de famille dés qu'il/elle en a connaissance
• S'assure de la compréhension et de l'application des standards de service, tels que demandés par la direction de l'hôtel
Management des équipes / implication transverse
• Fait évoluer ses méthodes de travail en cohérence avec la philosophie de l'établissement.
• Participe et s'implique dans le recrutement, l'intégration et l'évaluation de ses collaborateurs avec le Chef Barman / Responsable de restauration
• Se Mobilise dans les actions liées à l'atteinte des objectifs de son service et de l'hôtel
• Anime et veille à créer une bonne ambiance de travail
• Organise le travail et s'assure de la bonne transmission des informations à son équipe
• Veille au respect de la législation du travail dans son service
Commercial / Vente
• Connaît les prestations proposées par l'hôtel et les valorise pour fidéliser les clients
• Développe les ventes par son sens de l'innovation, sa créativité et la fiabilité de ses conseils
• Met en valeur les promotions, les cocktails et les produits du bar
• Est acteur dans l'ambiance et l'animation de son bar
• S'informe régulièrement de ce qui se passe chez ses concurrents
Gestion
• Est responsable du ratio de marchandises consommées dans la limite des objectifs définis par l'hôtel
• Participe à l'élaboration du budget annuel pour son secteur, analyse les résultats et met en oeuvre les
actions correctives nécessaires
• Garantit l'application des procédures d'encaissement, de gestion et de contrôle selon les supports d'audit de la marque
• Gère les mouvements de stock, participe aux inventaires et justifie les écarts consommation
• Veille à la pérennité du matériel et des équipements sous sa responsabilité
Hygiène / Sécurité des personnes / Environnement
• Maîtrise et respecte au quotidien les normes d'hygiène réglementaires HACCP
• Applique les règles de...
Restaurant ouvert tous les jours, sauf le lundi soir.
Travail en coupure.
2 jours et demi de repos par semaine.