Travailler en Europe
et dans le Monde
Les opportunités d’emploi et de carrière à l’international
Vous rêvez de voyager, de parcourir le monde ? Quel que soit votre niveau d’étude, de nombreux postes vous attendent dans le monde entier. Et vous partez avec un avantage ! En effet, le personnel francophone est particulièrement apprécié dans de nombreux pays étrangers pour son professionnalisme. Il véhicule l’image de la haute gastronomie française, gage de raffinement et de qualité.
Les pays qui recrutent, les profils demandés
Vous êtes motivé pour travailler à l’étranger ? De nombreux pays européens peuvent vous permettre de démarrer ou même poursuivre votre carrière professionnelle. La Hollande et l’Allemagne recherchent essentiellement un personnel qualifié en Hôtellerie-Restauration. Quant à l’Italie et l’Espagne, elles recrutent plutôt du personnel saisonnier en restauration pendant les vacances.
Comment trouver un emploi ?
Avant de partir à l’étranger, il est recommandé de rechercher un emploi depuis la France. Pour cela, vous pouvez consulter des sites d’offres d’emplois spécialisés dans la restauration à l’étranger. Quelques exemples : Journal Des Palaces, L’hôtellerie Restauration, International Services, Expat.com, Jooble…
Sans oublier Mobilité Internationale qui est partenaire d’EURES, le réseau européen de l’emploi qui met en relation les employeurs et les travailleurs européens et propose des offres d’emploi.
Formalités pour travailler dans un pays européen ou en dehors de l’Europe
- Les Français ont la possibilité de travailler en Europe dès lors qu’ils sont en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide.
- Pour exercer un métier en dehors de l’Europe, un visa de travail est nécessaire. Renseignez-vous au préalable auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez séjourner et travailler. Il existe aussi des organismes spécialistes de la mobilité internationale et de l’emploi à l’international tels que le site EURES ou la Maison des Français de l’Etranger, susceptibles de vous apporter toutes les informations nécessaires sur les conditions de vie et de travail, selon les pays.
L’assurance maladie
Pour bénéficier des avantages de votre couverture maladie à l’étranger, il suffit de faire la demande de votre carte européenne d’assurance maladie, au minimum trois semaines avant votre départ. Cette carte nominative est alors valable pendant un an. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et permet de bénéficier de la prise en charge des soins lors d’un séjour temporaire en Europe.