S’orienter en se formant
sur le terrain
Apprendre un métier directement sur le terrain
Vous êtes :
- Jeune sans diplôme ou vous venez d’arriver en France ?
- Demandeur d’emploi ?
- Salarié en reconversion ?
Vous recherchez :
- Un emploi durable ?
- Un job d’été ?
- Un travail de saisonnier ?
Dans l’hôtellerie et la restauration, de nombreux métiers sont accessibles et permettent d’obtenir une expérience professionnelle sur le terrain. Réceptionniste, employé de hall, employé d’étages, serveur en restaurant, employé de café, agent de restauration, commis de cuisine, pizzaiolo… vous avez le choix !
Choisir le métier qui vous convient
Tous ces métiers font appel à des compétences et à des savoir-être. Alors avant de s’orienter, il est important de bien se connaître ! Quels sont vos points forts et vos envies ?
- Vous êtes dynamique et vous avez le sens du contact ?
- Vous êtes plutôt posé et vous préférez organiser ?
- Vous aimez le travail en équipe ou vous préférez travailler en autonomie ?
Vous hésitez encore ? « Rien de plus normal ». Mais rassurez-vous, nous avons un outil d’orientation en ligne gratuit qui vous aidera à prendre votre décision.
Travailler, se former, évoluer
Vous avez choisi votre métier. Plusieurs cas de figures sont possibles.
- Vous êtes demandeur d‘emploi et on vous propose un contrat en CDI ou en CDD de 12 mois minimum. Vous pouvez bénéficier d’une formation préalable à l’embauche afin d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
- Vous avez acquis une expérience et vous souhaitez obtenir un diplôme. Vous pouvez demander une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif permet en effet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre professionnel, un TFP (titre à finalité professionnelle) ou un CQP (certificat de qualification professionnelle de branches) si l’on justifie d’au moins une année d’expérience, à temps complet (soit 1607 heures), en rapport avec la certification visée.
- Suite à votre embauche, votre employeur peut vous proposer une formation en situation de travail (AFEST). Tous les salariés sont concernés quels que soient le contrat de travail et l’ancienneté. Cette formation permet d’être opérationnel plus rapidement.
- Vous pouvez également bénéficier de la POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), une formation visant à habiliter plusieurs demandeurs d’emploi avec les compétences nécessaires pour occuper des emplois ciblés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un organisme de compétences professionnelles (OPCO).
Se faire accompagner
Pour trouver la formation ou le dispositif le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Tous ces professionnels sont à votre disposition :
- Mission locale
- France Travail
- Cap Emploi
- Centre de VAE
- Opérateur de compétences AKTO
- Mon conseil en évolution professionnelle