S’orienter après le Bac
Vous souhaitez vous engager dans la vie active après le Bac
Découvrir les certifications professionnelles de branches
Vous venez d’obtenir le Bac et vous souhaitez compléter votre formation initiale pour entrer dans la vie professionnelle ? Les certifications professionnelles de branches sont faites pour vous. Reconnues et plébiscitées par le secteur de l’hôtellerie-restauration, ces certifications vont valider l’acquisition et la maîtrise de compétences techniques qui vous permettront de trouver rapidement un emploi. Il existe deux types de certifications de branches :
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Il se prépare en alternance avec un suivi et un accompagnement par un tuteur en entreprise. Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent d’en optimiser l’obtention.
Le Titre à finalité professionnelle (TFP)
Il se prépare dans le cadre d’une formation sur mesure avec un programme adapté au profil de chaque candidat. Cette formation se réalise dans un centre de formation et pour partie dans une entreprise.
Vous souhaitez poursuivre des études après le Bac
Études courtes ou études longues, le choix vous appartient !
Vous êtes lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, parent…
Après le Bac, les possibilités de formation et les opportunités de carrière dans l’hôtellerie-restauration sont très nombreuses. Pour s’orienter efficacement, la première question à se poser concerne la durée des études :
Focus études courtes
Le BTS permet d’obtenir un diplôme en deux ans. Pour devenir sommelier, chef barman, chef de cuisine…
Focus études longues
De Bac +3 à Bac +6, de la Licence pro au Mastère Spécialisé, en passant par le Bachelor ou le Master of science (MSc). Des diplômes qui mènent vers l’encadrement d’équipes ou des métiers de direction avec des perspectives à l’international.
L’alternance, la solution numéro 1 pour intégrer le secteur
En alternance, sous statut scolaire en lycée ou en apprentissage dans un CFA, la formation se partage entre théorie et pratique ; entre l’école et l’entreprise qui vous accueillent. Un dosage idéal pour acquérir une vraie expérience professionnelle. Très appréciée par les recruteurs, la formation en alternance est une porte d’entrée directe vers le marché de l’emploi. Alors pour tout savoir sur cette formation, un clic ici !
Découvrir les différents diplômes de la filière (Bac +2, Licence, Master)
La France est la première destination touristique au Monde. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est donc extrêmement porteur. Vous envisagez une carrière de sommelier, de chef de cuisine, de manager en hôtellerie, de directeur de restaurant ou d’institut de thalassothérapie ? En France ou à l’international ? Voici une sélection de cursus parmi les offres de formations pour manager et intégrer des postes à responsabilité.
Focus études courtes, niveau Bac +2
- BTS Management en hôtellerie restauration (options unité de restauration, de production culinaire ou d’hébergement). Très professionnalisante, cette formation permet de suivre quatre mois de stage en entreprise. Pour devenir sommelier, chef barman ou chef de cuisine.
Focus études longues, niveau Bac +3 à Bac +5
- Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Bachelor en management du tourisme et de l’hôtellerie
- Bachelor en management hôtelier international
- Diplôme de management de l’hôtellerie et restauration
- Master of Science International Hospitality Management
- Mastère Spé. Ingénierie de produits à l’interface cuisine-industrie
- MBA Professional en management hôtelier et tourisme
- MBA tourisme et hôtellerie
Et pour découvrir toutes les formations et tous les métiers du secteur, c’est ici !