Exploitant en restauration
Les recettes d’un bon gestionnaire
Les activités principales de l’Exploitant en restauration
Le métier d’exploitant en restauration c’est à la fois du commerce et du management. Responsable de la satisfaction du client, il doit gérer le travail de ses équipes et l’équilibre du budget de son établissement. Ce rôle implique de connaitre la restauration : les normes à appliquer, les produits que l’on vend, l’organisation des postes et les évolutions de carrière possibles.
Les compétences et qualités attendues
- Management d’équipe, gestion de carrières
- Développement commercial et sens relationnel
- Gestion budgétaire, rentabilité financière
- Autonomie, écoute et capacité à diriger
Les formations recommandées pour ce métier
Certifications :
Le témoignage de Driss
Mon métier en 3 mots ?
Gérer, motiver et vendre !
Pour moi mon métier, c’est restaurateur-commerçant. J’accueille des clients toute la journée, je vends les prestations de mon établissement, je gère l’entreprise et la carrière de mes collaborateurs. Il faut avoir toutes les compétences. C’est beaucoup de responsabilités mais je suis heureux de faire ce métier parce qu’il est complet et qu’aucune journée ne ressemble aux autres.
Des exemples de parcours
Aujourd’hui Exploitant en restauration, demain je peux devenir :
Pour en savoir plus sur les parcours et les évolutions possibles dans les restaurations ou l’hôtellerie :