Aller au contenu
L’écailler est en train de préparer son étale de fruits de mer pour donner l’envie aux clients

Ecailler

Le secret des coquillages et crustacés sur un plateau

Les activités principales de l’Ecailler

Le rôle principal de l’écailler est de préparer et de servir des fruits de mer, en particulier les huîtres. L’écailler est responsable de l’ouverture des huîtres et de la présentation soignée des fruits de mer sur des plateaux ou des assiettes. Son objectif est de garantir une expérience gustative agréable et de haute qualité pour les clients. L’écailler doit avoir une connaissance approfondie des différentes espèces de fruits de mer, de leurs caractéristiques et de leurs saisons.

Les compétences et qualités attendues

  • Connaissance des différentes espèces de fruits de mer
  • Maîtrise de l’ouverture des coquillages
  • Respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Sens de la présentation 

Les formations pour ce métier


Certification :

Le témoignage d’Elisa 

Mon métier en 3 mots ?
Préparation, expertise, présentation !

Chaque jour, j’ai l’opportunité de travailler avec des ingrédients de qualité et de pouvoir les transformer grâce à mes techniques de cuisson. C’est très appréciable de pouvoir jouer avec les assaisonnements et de satisfaire la clientèle avec des saveurs particulières. Je porte aussi une attention toute particulière à la présentation de mes produits afin que ceux-ci soient attrayants et gourmands pour mes clients. C’est un métier de passion où l’on travaille dans le plus grand respect des produits de la mer, qui sont des produits d’exception. Il faut une grande connaissance de ces produits pour réserver une expérience irréprochable à notre clientèle.

Elisa exerce le métier d’écailler avec la passion de travailler des produits d’exception, comme ces huitres qu’elle ouvre avec précision
Aller au contenu principal