Aller au contenu
La directrice d’un établissement de restauration rapide avant sa réunion d’équipe

Directeur en restauration rapide

Gestionnaire au service du client et de l’enseigne

Les activités principales du Directeur en restauration rapide

Le métier concerne la gestion du restaurant à tous les niveaux : humain, commercial et financier. Il faut s’occuper du recrutement, de la formation et de l’évolution des équipes. Le directeur gère aussi le budget du restaurant et veille à atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires. En tant que responsable de la qualité du service et des produits, il s’assure que le travail des équipes respecte les procédures et correspond à la politique commerciale de l’enseigne.

Les compétences et qualités attendues

  • Gestion commerciale, administrative, comptable et financière
  • Analyse du marché, veille concurrentielle
  • Management des équipes et supervision des tâches
  • Autonomie, rigueur, sens de l’initiative

Les formations pour ce métier

Au collège ou au lycée :

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • Licence pro Commerce et Distribution – Parcours Management du point de vente

Salarié ou demandeur d’emploi (selon profils) :

  • CQP Exploitant de restauration
  • TP Manager d’unité marchande ou Gestion des unités commerciales

Le témoignage de Gabriel

Mon métier en 3 mots ?
Dynamisme, ténacité et disponibilité !

Je me vois un peu comme un chef d’orchestre.  Directeur de restaurant il faut avoir un oeil sur tout, être autonome et faire preuve d’initiative et de rigueur. C’est moi qui transmets l’esprit d’entreprise aux équipes. Mon objectif c’est de réaliser le chiffre d’affaires avec une priorité : la qualité du service client. On est dans un secteur qui se développe, c’est un vrai challenge.

Gabriel fier d’être devenu directeur en restauration rapide après son master en alternance
Aller au contenu principal