Directeur en restauration rapide
Gestionnaire au service du client et de l’enseigne
Les activités principales du Directeur en restauration rapide
Le métier concerne la gestion du restaurant à tous les niveaux : humain, commercial et financier. Il faut s’occuper du recrutement, de la formation et de l’évolution des équipes. Le directeur gère aussi le budget du restaurant et veille à atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires. En tant que responsable de la qualité du service et des produits, il s’assure que le travail des équipes respecte les procédures et correspond à la politique commerciale de l’enseigne.
Les compétences et qualités attendues
- Gestion commerciale, administrative, comptable et financière
- Analyse du marché, veille concurrentielle
- Management des équipes et supervision des tâches
- Autonomie, rigueur, sens de l’initiative
Les formations pour ce métier
- BTS Management Commercial Opérationnel
- Licence pro Commerce et Distribution – Parcours Management du point de vente
Certifications :
- CQP Exploitant de restauration
- TP Manager d’unité marchande ou Gestion des unités commerciales
Le témoignage de Gabriel
Mon métier en 3 mots ?
Dynamisme, ténacité et disponibilité !
Je me vois un peu comme un chef d’orchestre. Directeur de restaurant il faut avoir un oeil sur tout, être autonome et faire preuve d’initiative et de rigueur. C’est moi qui transmets l’esprit d’entreprise aux équipes. Mon objectif c’est de réaliser le chiffre d’affaires avec une priorité : la qualité du service client. On est dans un secteur qui se développe, c’est un vrai challenge.
Des exemples de parcours
Aujourd’hui Directeur en restauration rapide, demain je peux devenir :
Pour en savoir plus sur les parcours et les évolutions possibles dans les restaurations ou l’hôtellerie :