La branche RC
La Branche Restauration Collective, en quelques questions :
Qu’est-ce que la Restauration Collective concédée ?
- La restauration collective concédée répond à un besoin directement lié à la nécessité de s’alimenter au quotidien ; elle s’adresse principalement à des collectivités de personnes clairement définies ayant un lien avec leur cadre de travail ou de vie. Une entreprise ou une collectivité qui souhaite assurer la restauration de ses ayants droit peut déléguer à une entreprise de restauration collective spécialisée qui intervient alors comme prestataire extérieur : il s’agit de la restauration collective concédée.
- La Branche de la Restauration collective concédée représente un marché de près de 20 Milliards €. C’est le deuxième segment de marché après celui de la restauration commerciale (rapide et traditionnelle) qui représente 55,6% du marché de la Consommation Alimentaire Hors Foyer.3,8 millions de repas sont servis en moyenne chaque jour par les sociétés de restauration collective. Elle comprend près de 74 000 établissements (Source : Cabinet Gira Conseil – données 2015) – 1 restaurant collectif sur 3 est géré par une société de restauration collective dans le cadre d’une gestion concédée – et près de 110 000 salariés.
- La restauration collective concédée recouvre toutes les activités consistant à préparer et à fournir des repas aux personnes travaillant et/ou vivant dans les collectivités. Les segments d’activité dans lesquels elle s’exerce : – l’enseignement (crèches, maternelles, primaires, collèges, lycées, universités, écoles supérieures, formation continue, IME, CAT, centres de découverte) ; – la santé (hôpitaux, cliniques, centres de remise en forme) ; – le travail (entreprises et administrations) ; – le 3ème âge (maison de retraite ou foyer résidence, maintien à domicile).
Quels sont les enjeux de la branche de la restauration collective ?
- Les entreprises de la Branche de la Restauration collective sont confrontées à de grands enjeux qui reposent sur la capacité d’adaptation aux attentes des convives et des clients en termes de diversification de l’offre de restauration, mais aussi à élever le niveau de qualité des prestations en restant à un prix accessible, à contribuer à la santé publique avec un équilibre nutritionnel et à satisfaire aux exigences réglementaires d’hygiène, de sécurité et de sûreté alimentaire.
- L’objectif est de permettre au plus grand nombre de se nourrir de manière variée et équilibrée, avec une qualité de production irréprochable et d’offrir des produits et des services qui témoignent des capacités d’écoute, d’adaptation et d’innovation permanentes de la part des professionnels.
- La restauration collective doit se réinventer face à un consommateur encore plus zappeur, toujours plus dans le numérique et en attente de transparence et d’engagement.
Quelles conséquences ont ces enjeux sur l’Emploi et la Formation dans la Restauration collective concédée ?
- La complexification des emplois, le bouleversement engendré par la mutation des technologies – notamment par la montée du numérique, la prégnance des réseaux sociaux dans les relations commerciales – entrainent un changement en profondeur des pratiques dans les métiers et des compétences des salariés : la lutte contre l’obsolescence des compétences par une qualification adaptée aux emplois, l’adaptation à la transition numérique et à l’évolution de la clientèle, la prise en compte du développement durable dans la gestion quotidienne de l’entreprise en conjugaison avec les nouvelles responsabilités sociétales, la sécurisation des parcours professionnels et de l’employabilité, la sauvegarde de la compétitivité des entreprises.
- Consciente de ces enjeux majeurs, notamment en matière d’Emploi et de Formation, dans une logique d’anticipation et d’accompagnement, la Branche de la Restauration collective concédée s’est dotée d’une instance paritaire qui œuvre au quotidien et sur le long terme sur les politiques qui en découlent : la CPNEFP-RC (Commission paritaire nationale pour l’Emploi et la Formation de la Restauration collective).
LA PRESIDENCE DE LA CPNEFP-RC ET SON RÔLE
La CPNEFP-RC a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle en liaison avec l’évolution de l’emploi. A ce titre, elle définit et oriente la politique générale :
– de l’emploi ;
– de la formation ;
– des qualifications et certifications de la Branche.
Elle établit, pour la Branche, les orientations stratégiques emploi-formation, élaborées à partir des besoins en compétences, en qualifications, à court, moyen et long terme. S’agissant, notamment, de l’analyse des besoins en compétences, la CPNEFP-RC demande à l’Observatoire Prospectif de la filière des Métiers et des Qualifications du secteur (ci-après dénommé OPMQ) de mener, dans le cadre d’études prospectives, tous travaux permettant de préparer au mieux les entreprises de la Branche de la Restauration Collective à l’évolution de leurs métiers, d’en apprécier les résultats et d’élaborer des plans d’actions en termes de développement des compétences, au niveau national et territorial.
De même, avant la création d’une certification, la CPNEFP-RC confie à l’Observatoire la réalisation d’une étude d’opportunité ou étude Métier. Cette étude a pour objectif d’évaluer le nombre d’emplois potentiellement concernés, d’analyser les certifications existantes pour le même type d’emploi ou pour des emplois proches.
Elle met en œuvre toutes initiatives et rassemble tous moyens nécessaires à l’application de cette politique.
Président : Gilbert Fassel Vice Présidente : Valérie Richard
LES ACTUALITES DE LA BRANCHE
- Le dépôt des certifications : La CPNEFP-RC promeut le recours aux certifications professionnelle et à ce titre, elle participe à la démarche de re-dépôt de ses diplômes auprès de France Compétences.
– CQP Responsable d’un Point de Restauration Collective
– TFP Employé(e) Technique de Restauration Collective
– TFP Employé(e) Qualifié de Restauration Collective
– TFP Chef de Cuisine en Restauration Collective
– TFP Chef Gérant en Restauration Collective
– CQP Gouvernant(e) d’Etablissement de Santé
– Certificat Alimentation saine et durable
- Le Certificat de compétences alimentation saine et durable :
Le secteur de la restauration collective s’accorde sur la nécessité de contribuer à fournir au plus grand nombre une alimentation saine et durable, d’informer les convives du contenu de leur assiette, et de répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique.
La raison d’être de ce certificat est de mettre en œuvre des pratiques durables faisant converger les enjeux de santé et d’environnement en restauration collective, en intégrant des produits végétaux comportant des protéines de qualité dans les préparations culinaires, en contrôlant la conformité des denrées alimentaires, en transmettant les informations et recommandations portant sur la nature et la provenance des produits aux convives, et en adoptant des pratiques écoresponsables.
Ce certificat s’adressera à toute personne participant à la production culinaire, au service des repas en contact avec les clients convives.