Les formations |

option C management d'unité d'hébergement
admission principale de option C management d'unité d'hébergement en 2017 (admission conditionnelle) :
En plus des enseignements généraux (communication et expression française, 2 langues vivantes), la formation comporte des enseignements professionnels :
Enseignement d'économie et gestion hôtelière (13 h hebdomadaires en 1re année, 11h hebdomadaires en 2e année) :
entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH) : recrutement, environnement économique et du travail, sources du droit du travail, processus décisionnel, démarche budgétaire, analyse de l'activité du service, démarche entrepreneuriale, choisir un mode de gestion et une forme juridique, etc.
management de l'entreprise et mercatique des services (MEHMS) : système d'information mercatique (SIM), marketing stratégique, valorisation et commercialisation de l'offre, management des équipes, gestion de la relation client, etc.
conduite du projet entrepreneurial
Enseignement d'hôtellerie restauration (12h hebdomadaires en 1re année, 11h hebdomadaires en 2e année)
Sciences et technologies de services en hébergement (STSH) : cet enseignement occupe une place essentiel dans la formation (3 h hebdomadaires en 1re année, 11 h hebdomadaire en 2e année)
Sciences en hôtellerie restauration (SHR)
Sciences et technologies culinaires (STC)
Sciences et technologies de services en restauration (STSR)
Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 dont 12 consécutives.
Le ou la titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe.
le diplomé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Le diplôme vise à former des techniciens capables d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d'esprit, courtoisie, maîtrise de soi, etc.) celle-ci comprend des enseignements de français, de deux langues vivantes, d'économie et de gestion de l'hôtellerie. Elle inclut aussi une partie entrepreneuriale (formaliser un projet, de la définition du concept au montage financier en passant par l'étude de marché) et une partie pilotage (gestion de l'entreprise hôtelière).
En hôtellerie-restauration, les élèves acquièrent les compétences de base en restauration, en techniques culinaires et services en hébergement : gérer les stocks, le matériel dans une salle de restaurant et son bar, dans une cuisine ou dans un hôtel, répartir les tâches dans une salle de restaurant, une cuisine ou les différents services d'un hôtel (étages, réception, etc.).
Le programme de l'option management d'unité d'hébergement porte plus spécifiquement sur la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle orientée accueil et réception hôtelière, gestion hôtelière, management de l'hôtellerie ou de l'hébergement ou en école de management hôtelier ou vers un formation en 1 an post BTS (école de la CCI par exemple).