Maître d'hôtel |

Chef d’orchestre du service en salle
Le maître d’hôtel doit être à l'écoute permanente des clients.
Aussi, pour exercer ce métier, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un sérieux atout.
- Répartition des tâches et activités en salle
- Contrôle du déroulement des opérations pendant le service
- Accueil du client
- Conseils, promotion commerciale de certains produits
- Management des équipes de salle
- Faciliter et réguler le service en salle
- Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et ceux de la cuisine
- Garantir un accueil conforme à l’image et à la culture de l’établissement
- Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
- Faire preuve d’autorité et de rigueur
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
De 2 030 € brut à 2 760 € brut, selon le type d’entreprise dans lequel le métier est exercé et selon la convention collective applicable.
Vous avez le choix entre plusieurs types de formations pour ce métier.
Avec ou sans formation ce métier est accessible via un contrat de professionnalisation (voir les avantages pour votre employeur).
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Il n’existe pas de certification menant directement à ce métier mais un diplôme de serveur de restaurant peut constituer un bon préalable :
Le maître d’hôtel peut évoluer vers le poste d’assistant d’exploitation de restaurant ou de directeur de la restauration.
Maître d'hôtel |
* Vous effectuez les prises de commandes.
* Vous effectuez la mise en place du restaurant.
* Vous assurez l'accueil de la clientèle.
* Vous participez à la bonne organisation du service.
* Horaires des services midi et soir
• Est exemplaire dans sa manière d'être, de faire, il incarne l'état d'esprit de l'hôtel.
• Contribue de façon globale à la satisfaction de la clientèle de part la qualité de son travail.
• Est responsable d'un secteur du restaurant et en assure l'organisation, la coordination et le service.
• Assure un accueil et un service de qualité auprès des clients sur les différents points de vente restauration.
• Développe les compétences de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution professionnelle
• Applique sans faille les référentiels de service inéhrents à l'hôtel.
Principales responsabilités
Relation client
• Est garant de la satisfaction des clients dans son rang
• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé aux clients, appelle le client par son nom de famille lorsqu'il/elle en a connaissance
• Offre un service attentionné et adapté aux contraintes du client
• Est attentif aux remarques du client et en assure le suivi
• Etablit de bonnes relations avec le client, le conseille et le fidélise
• Met en valeur son offre restauration
Technique métier/production
• Participe et coordonne le service
• Organise et contrôle le travail de ses commis de rang, apprentis et stagiaires
• Effectue et contrôle :
- la mise en place du point de vente et des arrières
- le nettoyage et le rangement de la salle et des arrières après le service
• S'informe avant chaque début de service sur la composition des plats et des éventuelles ruptures
• Adapte son organisation, son rythme de travail et son relationnel en fonction de l'affluence et du type de client
• Veille à la pérennité du matériel mis à sa disposition
Management des équipes / implication transverse
• Fait évoluer ses méthodes de travail en cohérence avec la philosophie de l'hôtel des Roches Blanches.
• Anime ses équipes au quotidien et créer une bonne ambiance de travail.
• Développe les compétences de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution professionnelle
• Manage son équipe
• Participe à la formation des serveurs, apprentis et stagiaires
• Intègre les nouveaux collaborateurs du restaurant
• Relaye et fait appliquer les consignes de la Direction
Commercial / Vente
• Est force de proposition et conseille le client sur les différentes prestations
• Est attentif et respecte la demande du client
• Développe le chiffre d'affaires de son point de vente grâce aux techniques de vente additionnelle
• Contribue à la fidélisation de la clientèle par sa qualité de service
Gestion
• Est impliqué dans l'atteinte des objectifs de son service :
- en respectant les procédures et les contrôles internes appliqués dans l'hôtel
- en développant les ventes
• Respecte les procédures en matière de facturation et d'encaissement
• Contribue à la bonne gestion de la vaisselle et du petit matériel en évitant la casse
• Peut être amené à participer aux inventaires
Hygiène / Sécurité des personnes / Environnement
• Veille à la propreté de son lieu de travail et à la sécurité alimentaire en respectant, au quotidien, les règles d'hygiène HACCP
• Respecte les consignes d'utilisation et de sécurité du matériel mis à disposition
• Applique les règles de sécurité de l'hôtel (incendie..)
• Respecte les engagements de la « Charte Environnement » pris sur l'établissement (économie d'energie, recyclage, tri des déchets...)
Rattachement
Maître d'hôtel ou Directeur de la restauration